Dernière mise à jour : 15/05/2025
Les jeux vidéo sont devenus un élément incontournable de la culture juvénile. Cette pratique,
souvent incomprise par les adultes, suscite des inquiétudes légitimes (addiction, isolement, exposition à des contenus inappropriés) mais présente également des opportunités (socialisation, dévéloppement cognitif, créativité, médiation éducative). Les professionnels travaillant auprès des jeunes se trouvent souvent démunis face à ces pratiques qu'ils connaissent mal et peinent à distinguer un usage passionné d'un usage problématique. Dans un contexte où l'Organisation mondiale de la Santé a reconnu le « trouble du jeu vidéo » comme une pathologie, mais où parallèlement les serious games et les usages
thérapeutiques des jeux vidéo se développent, il devient essentiel pour les professionnels de proximité de disposer de connaissances actualisées et pour accompagner les jeunes vers un usage équilibré et bénéfique des jeux vidéo.
Démarche pédagogique active et interactive s'appuyant sur les savoirs des participants et les échanges d'expériences.
La théorie est toujours reliée à la pratique professionnelle afin de faciliter la mise en application sur le terrain.
Nos formateurs respectent les principes généraux de la déontologie et de l'éthique professionnelle (confidentialité, neutralité, etc.).
Un questionnaire d'évaluation de l'acquisition des connaissances est transmis en début et en fin de formation afin de mesurer l'évolution entre le début et la fin de la formation.
Un questionnaire de satisfaction à chaud permet aux participants de faire leur retour sur :