Mener des entretiens individuels en santé sexuelle en contexte d'officine Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 04/03/2026

Description

Les pharmaciens d'officine occupent une place stratégique dans le parcours de santé des usagers : il constituent souvent le ptremier point de contact avec le système de soins. Ils jouent un rôle clef dans l'éducation pour la santé, la prévention, mais aussi l'orientation des patients. Ce rôle est déterminant en matière de santé sexuelle, champ de la santé encore marqué par les inégalités d'accès, des tabous, des discriminations et des ruptures de parcours de soins.

Les officines réparties sur le territoire, sans nécessité de rendez-vous, permettent un accès à des outils de prévention, d'identifier des situations de non-recours aux soins, un espace de proximité pour initier un dialogue autour de la santé sexuelle notamment, mais pas exclusivement, par des entretiens informels au comptoir. 

Toutefois, il est nécessaire, pour que les professionnels puissent répondre aux demandes au comptoir, et qu'ils soient suffisamment à l'aise avec la thématique et les éléments de posture adaptée, de pouvoir répondre à leur besoin d'outils pratiques, de mises à jour réglementaire, et d'une meilleure compréhension des publics et de leurs enjeux.

La formation proposée est spécifiquement pensée pour les pharmaciens officinaux :

  • Articulation théorie-pratique : chaque webinaire mêle des apports de contenu, des cas pratiques issus du comptoir, des échanges entre pairs et la construction d'outil (fiche “Les essentiels”) directement transposable dans l'exercice quotidien.

  • Posture et éléments de langage : l'accent est mis sur la posture et les techniques d'entretien (dont counselling et entretien motivationnel) pour mener des échanges efficaces en santé sexuelle, notamment dans un cadre informel ou sans prescription.

  • Ancrage territorial : la journée en présentiel permet une appropriation du réseau local (mapping), indispensable pour une orientation pertinente des patients vers les structures de santé sexuelle, de droit commun ou communautaires.

     

    Ce programme de formation a été construit par Le CRIPS IDF (Centre Régional d'Information et de Prévention du SIDA et pour la santé des jeunes), la SFLS (Société Française de Lutte contre le SIDA) et l'URPS Pharmaciens IDF.

UNITE 1 : La prévention diversifiée des IST (incluant le VIH) - CLASSE VIRTUELLE

  • Comprendre les principes de la prévention diversifiée, en tenant compte des déterminants de la santé (identité de genre, orientation sexuelle, conditions socioéconomiques, etc.)
  • Identifier les freins à l'accès aux services de prévention et les opportunités de conseil en prévention IST à l'officine.
  • Connaitre la définition du Chemsex, les risques pour la santé et les opportunités de repérage en officine.
  • Être en mesure de proposer des outils de prévention adaptés aux réalités et pratiques de chacun (PrEP, vaccination, dépistage, TPE, etc.), y compris les outils et orientation adaptés pour le chemsex.

UNITE 2 : Accueil des personnes transgenres en officine (1h30) - CLASSE VIRTUELLE

  • Comprendre les concepts clés liés à l'identité de genre (genre, transition, cisnormativité, etc.).
  • Connaître les étapes des parcours de transition (sociale, médicale, administrative).
  • Connaître les traitements hormonaux indiqués pour une transition de genre et les conseils adaptés en pharmacie dans ce cas.
  • Identifier le rôle des pharmacien·nes dans le parcours de transition.
  • Prendre conscience des difficultés d'accès aux soins des personnes trans et des leviers possibles en officine pour améliorer cet accès.
  • Développer une posture inclusive et respectueuse en officine.

UNITE 3 : Sexualité et vieillissement (1h30)- CLASSE VIRTUELLE

  • Connaître les concepts de santé sexuelle positive et de respect des droits sexuels.
  • Prendre conscience des normes autour de la sexualité des seniors.
  • Comprendre les changements physiologiques liés à l'âge impactant sur la sexualité.
  • Identifier l'impact des traitements iatrogènes sur la fonction sexuelle et la satisfaction sexuelle.
  • Engager un dialogue ouvert et accompagner le patient autour de la satisfaction sexuelle.

UNITE 4 : Sexualité et jeunes (1h30) - CLASSE VIRTUELLE

  • Connaître le cadre légal et réglementaire en France pour l'accès des personnes mineures et des jeunes adultes à la prévention IST, la contraception, l'IVG, et l'accompagnement des victimes de violences sexuelles.
  • Identifier les situations de vulnérabilité et les signaux d'alerte évocateurs de violences sexuelles ou conjugales chez les jeunes. 
  • Savoir conseiller et délivrer la contraception d'urgence dans un contexte consensuel ou de violence sexuelle.
  • Appréhender le rôle de l'officine comme lieu de repérage, d'écoute et d'orientation des jeunes victimes. 
  • Enclencher un échange adapté en officine en santé sexuelle auprès d'un mineur ou jeune adulte.

UNITE 5 : Posture, conseil et orientation des personnes en santé sexuelle en pharmacie d'officine (6h) - PRESENTIEL

  • Accompagner la patientèle sur les enjeux de santé sexuelle dans le respect de leurs identités et choix concernant leur santé sexuelle.
  • Être capable d'enclencher un échange et mener un entretien individuel en santé sexuelle dans un contexte d'officine.
  • Orienter efficacement la patientèle dans le réseau de ressources locales, et/ou communautaires.

Objectifs de la formation

Objectifs généraux de la formation :

  • Acquérir les compétences nécessaires pour mener des entretiens individuels en santé sexuelle à l'officine, en s'appuyant sur une posture d'écoute active, inclusive et non jugeante.

  • Améliorer l'orientation des patient·es vers les dispositifs et acteurs ressources en santé sexuelle adaptés à leurs besoins spécifiques.

  • Adapter le conseil pharmaceutique aux différentes situations rencontrées en officine (mineur·es, personnes trans, seniors, publics concernés par les IST ou le chemsex).

Public visé

Pharmaciens et pharmaciennes titulaires ou adjoints d'officine.

Préparateurs et préparatrices en pharmacie. 

Prérequis

Aucun prérequis.

Modalités pédagogiques

 

La formation est construite en plusieurs classes virtuelles courtes et ciblées (unités de 1h30) afin de permettre une progression pédagogique adaptée, avec une montée en compétences progressive, centrée sur les réalités de terrain. Cette organisation facilite :

  • l'intégration des savoirs dans le quotidien professionnel,

  • la participation de publics exerçant en officine avec des contraintes de temps.

La journée en présentiel vient clôturer ce parcours afin de renforcer l'acquisition des compétences ciblées grâce à un temps de mise en pratique des entretiens, et de l'orientation.

Le format de 12 heures réparties en unités complémentaires permet d'aborder la diversité des situations rencontrées en pharmacie, sans diluer l'attention ni surcharger les apprenants.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Evaluation globale transmise en fin de formation permettant d'évaluer la satisfaction, et d'avoir un aperçu du sentiment d'efficacité sur les entretiens via un auto-positionnement sur l'atteinte des objectifs.
  • Evaluation : observation des mises en situation selon une grille critériée (écoute, posture, reformulation, orientation), débrief oral en collectif, compétences évaluées :
    • capacité à formaliser un plan d'action adapté à son officine pour se saisir des enjeux liés à la santé sexuelle,
    • capacité à mener un entretien individuel en santé sexuelle. 
  • Acquisition des connaissances : questionnaire de connaissances en aval de la formation.  

Profil du / des Formateur(s)

  • Expert.e.s thématique
  • Pharmacien.ne.s d'officine 
  • Médecin de santé publique 
  • Pharmacienne hospitalière

M'inscrire à la formation

Merci de compléter ce formulaire en remplissant l'ensemble des champs afin de traiter au mieux votre demande.

Le délai de traitement nécessite un minimum de quinze jours.

Cette session se passera en partie à distance et en partie en présentiel
Détail des créneaux de la session sélectionnée :
Valider votre inscription

Session sélectionnée

  • COMPLÈTE

Prochaines Sessions

  • 07/04/26 13:00 → 28/05/26 17:00 Présentiel / à distance

Retour au site web du centre

Accessibilité

Sélectionnez le niveau de contraste souhaité
Adaptez la taille de la police
Sélectionnez la police de caractères souhaitée

Déclaration d'accessibilité